Une fois le 1er janvier passé, la coutume veut que nous ayons jusqu’à la fin du mois pour souhaiter et envoyer nos vœux à l’occasion de la nouvelle année.

Sachez que les Français envoient en moyenne 150 millions de cartes de vœux par an.

Ce sont les Britanniques qui en envoient le plus avec une moyenne de 27 cartes par habitant !

La carte de vœux, telle qu’on la connaît, a été inventée en 1843 par un Britannique (Sir Henry Cole) et ce n’est que dans les années 1930 que nous Français avons commencé à envoyer des cartes de vœux pour souhaiter la Bonne Année.

La coutume, jusqu’au XVII°siècle, était de rendre visite en personne, dans les 15 jours qui suivaient le 1er janvier, à son entourage proche, famille, amis, mais aussi à ses collègues de travail, son patron, …

Les cartes de vœux, il y en a de toute sorte. Voici des exemples:

voeux2006 voeux2006_2 voeux2006_4

Mais si vous voulez faire bonne impression, la mode n’est plus à ses cartes de vœux classiques que l’on trouve dans le commerce, mais aux cartes de vœux personnalisées.

Vous allez mieux comprendre avec ce site Internet www.ooprint.fr

En fait, vous allez, grâce à ce site, pouvoir commander vos cartes de vœux personnalisées à votre nom avec votre propre message, vos coordonnées et même la possibilité de mettre votre photo.

Vous commandez, payez en ligne et vous recevez sous 48h vos cartes de vœux personnalisées.
Et voici le résultat …

voeuxperso

Alors combien cela coûte:

27€ les 10 cartes + enveloppes

Certes ce n’est pas donné, mais l’effet est garanti et non plus seulement réservé aux professionnels.

Vous pouvez aussi commander d’autres cartes personnalisées, comme des Cartes Postales, des Faire-part et même des étiquettes de vin !

etiquettes_vins 

D’autres sites proposent les mêmes prestations : On peut citer par exemple www.vistaprint.fr

Si vous avez plusieurs dizaines de cartes de vœux à envoyer, au prix d'environ 3€ la carte, cela risque de vous coûter cher. Il existe alors d’autres solutions plus simple, plus rapide et plus économique comme:

  • Les SMS et les MMS (35 millions de ces messages ont été envoyés entre minuit et une heure le 1er janvier 2006)

  • Mais ce qui est tendance également c’est d’envoyer des cartes de vœux virtuelles (ou e-cards) que votre destinataire reçoit par e-mail.

Envoyer une carte de vœux virtuelle c’est plus ludique (carte animée, sonore, contrairement au papier figé) et surtout gratuit.

Pour cela je vous conseille un autre site Internet www.dromadaire.com

Vous sélectionner votre carte de vœux, vous indiquer le nom et l’e-mail de la personne à qui vous souhaiter envoyer la carte, vôtre e-mail, votre message et hop votre carte est envoyée.

Le Destinataire recevra un e-mail l’invitant à cliquer sur le lien pour voir la carte de vœux que vous venez de lui envoyer avec la possibilité de vous répondre et vous recevrez même un accusé de réception indiquant que votre carte virtuelle à bien été lue !

Le plus, c’est que vous pouvez même envoyer votre carte de vœux virtuelle à plusieurs personnes à la fois, ce qui fait un gain de temps considérable.

Les sites qui permettent d’envoyer des cartes virtuelles sont légions. On peut citer par exemple www.cartepostalevirtuelle.com

Ainsi votre BA de ce début d’année est faite et vous n’avez plus qu’à attendre bien au chaud qu’on veuille bien vous répondre !