desmillions1

Internet regorgeait déjà de mots plus ou moins barbares tels que e-mail, Forum, Chat, hyperlien, …

Eh bien il va falloir en rajouter un nouveau à votre vocabulaire = Le BLOG

Qu’est-ce qu’un BLOG ?
Pas de panique

Ce n’est ni plus ni moins qu’un site Internet mais que l’on appelle un BLOG du fait de sa structure qui est faite différemment.

C’est une sorte de journal de bord que vous mettez à jour régulièrement et qui permet de :

-      Publier vos avis, vos envies, vos idées

-      Partager vos passions

-      Publiez vos photos

Contrairement à un site Internet classique qui donne une image figée d’un site personnel, d’un point de vue, d’une entreprise … comme un site vitrine qui donne juste des informations.

Le BLOG, lui, permet l’intéractivité avec les visiteurs car ceux-ci vont pouvoir laisser directement des commentaires sur le site, visible de tous les autres internautes qui pourront à leur tour réagir au commentaire.

C’est l’une des raisons qui fait le succès des BLOG sur Internet.

Mais il y a également 2 autres raisons qui font le véritable succès des BLOGS par rapport aux sites personnels

     - la simplicité que l’on a de créer son propre BLOG et de le mettre à jour régulièrement

     - son faible coût

Résultat, 1 internaute sur 10 a déjà créé son BLOG (soit 2.3 millions de BLOGS)

Si vous désirez créer votre BLOG, voici des adresses : www.canablog.com, www.skyblog.com ou www.over-blog.com

A quoi peut donc bien servir un BLOG ?
        -      Journal intime. Site Personnel Interactif

-      Site privé de la famille (mariage, naissance, …)

-      Communauté de passionnés (sur un sujet, une passion)

-      Outil de communication interne pour l’entreprise

82% des Bloggeurs (créateur de BLOG) ont moins de 24 ans.

Voici des exemples de BLOG:

http://merenkanit.skyblog.com comme un journal Intime

Voici le BLOG d’un jeune bisontin de 18 ans.

Ce BLOG est pour lui un exutoire qui lui permet d’écrire et de faire partager aux autres ce qu’il aime de dire ce qu’il a sur le cœur.

Cela lui évite de répéter la même chose à chacun de ses amis.

C’est une façon d’écrire ce qu’il pense mais qu’il n’ose pas dire.

Cela permet aux jeunes de se créer une communauté, de mettre les photos de leurs amis, de leurs famille, d’écrire leur poème et d’avoir des retour de leur petits camarades via les commentaires laissés par eux sur le BLOG.

Autre exemple de BLOG perso : Un jeune ado malade qui n’ose pas dévoiler sa maladie à ses amis a crée son BLOG où il raconte tous les détails de sa maladie.

Comment les gens ont connaissance de l’existence de tel ou tel  Blog ?
Par le bouche à oreille essentiellement (plus votre BLOG est décalé, intéressant, plus il attirera du monde) et par les liens que les jeunes se mettent réciproquement sur leurs BLOG.

Plus votre BLOG est connu, vous aurez de chance qu’un internaute tombe dessus en faisant une recherche sur le net, par un moteur de recherche.

www.jeanmarcmorandini.com  comme Relais des Médias traditionnels

Le célèbre journaliste anime chaque matin sur Europe 1 une émission qui décortique les médias.

Il a décidé lui aussi de lancer son BLOG sur lequel il met tout au long de la journée les dernières news, indiscrétions ou exclusivités qu’il possède sur le petit écran

Au plus grand bonheur de ses auditeurs qui sont ainsi continuellement informé des audiences, peuvent poser les questions par avance que le journaliste posera à ses futurs invités, …

Et ça marche puisque le site enregistre en moyenne 50 000 visiteurs par jour.

« Les Médias traditionnels diffusent des messages, les Blogs démarrent des discussions » de Loïc le Meur

www.emmanueldumont.com  comme un Site Personnel Interactif

Voici le site-blog d'Emmanuel Dumont, Conseiller municipal délégué à la communication et aux nouvelles technologies.

Je le nomme ainsi car ce n'est pas un pure BLOG dans le sens ou celui-ci possède plusieurs pages et que l'on ne peut pas laisser des commentaires sur tout ce qui est publié. La rubrique « Carnet de Notes » et un faux semblant de BLOG car cela lui permet de mettre en ligne des billets (c'est comme cela que l'on appelle des articles mis en ligne sur un BLOG) mais sans que l'internaute ait la possibilité d'y laisser des commentaires.

Bref, pour avoir un commencement d'intéractivité, il faut aller dans la rubrique « Forum » où il y a la possibilité de laisser des messages. Mais, vous en conviendrez, un Forum n'est pas très innovant et on s'éloigne un peu de notre sujet.

Le conseiller municipal me l'avoue bien volontiers, son site-blog est plus un moyen de montrer les actions qu'ils mènent sur le terrain, qu'une réelle recherche d'intéractivité avec les concitoyens. Cela ne les empêcheras cependant pas de pouvoir laisser leur mot à dire dans le Forum s'ils le désirent, s'il n'y a pas de censure évidemment ...

www.al1jup.com comme un Site Personnel Interactif

Expatrié outre-atlantique depuis son inéligibilité, pour y donner des cours à des étudiants, Alain JUPPE a décidé de lancer son BLOG-notes (jeu de mots) pour rester en contact avec ses partisans et continuer ainsi d’exister sur la toile.

On y apprend franchement pas grand choses et il n’a, à vrai dire, pas grand choses de très intéressant à nous dire sauf nous indiquer lorsqu’il y a une tempête de neige ou la route qu’il prend pour aller faire ses courses, …

Exemple de la News du 16/12/05 :

"Première vraie tempête de neige à Montréal.
Pelle en main, je m'initie à la technique du déneigement. Ca réchauffe!"

Ce Blog permet de voir l’Homme politique sous un autre angle, cela le rend plus humain et on a de la sympathie car en écrivant des billets sur son BLOG, cela donne l’impression qu’il nous écrit personnellement.

Et où peut-on retrouver toutes les adresse de ces BLOGS ?
Sur mon propre BLOG, www.sylvainbohrer.com, vous pouvez retrouvez chacune de mes chroniques et je mettrai en ligne toutes les adresses des BLOG que je viens de citer.